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Bien lire les instructions fournies pour chaque TP.

- Vous allez utiliser le logiciel mBlock en ligne. Le logiciel utilise le langage Scratch ou langage des Blocs.

- Enregistrez votre fichier dans le dossier « techno» de votre espace personnel et sur votre clef USB. (nom du fichier : NOM1 NOM2 TP N° Arduino CLASSE)
- Branchez la carte et implantez le programme (voir le prof)

- Testez le programme.

TP n°1 : Lire le cahier des charges. Écrire le programme avec le logiciel MBlock. Câbler la carte Arduino. Tester le programme avec la carte Arduino (et le professeur)
TP n°1bis : TP 1 bis. Envoyer un SOS avec le montage du TP1.

TP n°2 : Le feux de carrefour simple. Lire le cahier des charges. Écrire le programme avec le logiciel MBlock. Câbler la carte Arduino. Tester le programme avec la carte Arduino (et le professeur)

Avant de faire le TP3, regardez l'animation "feux de carrefour"

animation_feux_carrefour


TP n°3 : Le feux de carrefour. Lire le cahier des charges. Écrire le programme avec le logiciel MBlock. Câbler la carte Arduino. Tester le programme avec la carte Arduino (et le professeur)

Pour le TP4, il faut d'abord vérifier le fonctionnement du phototransistor —> Capture d’écran 2025-02-10 à 09.27.10
En faisant varier la "valeur de comparaison (100)" on peut déterminer la limite entre le jour et la nuit… Quand la Del rouge est allumée, il fait nuit.. Vous pouvez recopier ce programme dans
VITTASCIENCE et tester le programme. Vous pouvez aussi câbler une carte Arduino pour tester le Phototransistor.

TP n°4 : Le feux de carrefour jour/nuit avec le Phototransistor (capteur analogique). Lire le cahier des charges. Écrire le programme avec le logiciel MBlock. Câbler la carte Arduino. Tester le programme avec la carte Arduino (et le professeur)

Correction
Correction des TP 1, 2 et 3
Correction du TP4
Correction de l'évaluation QCM Arduino



Exercices feux de carrefour : En cas de difficultés avec les feux de carrefour, veuillez faire ces exercices. (révisions 5e)

mBlock
Le logiciel mBlock en ligne ici. Le logiciel utilise le langage Scratch ou langage des Blocs.

Synthèse programmation : Synthèse programmation à lire plusieurs fois.

3e : les résultats de la certification sont visibles sur votre compte PIX